La SCI du château des avettes est un habitat partagé en fonctionnement depuis 2015, situé sur la commune rurale de Réméréville, à environ 20 minutes de Nancy. Le lieu est actuellement occupé par 6 avettes de 18 mois à 61 ans.

La propriété est composée d’un terrain de plusieurs ha, entourant un bâti du type petit château, et ses dépendances (une maison mitoyenne, une verrière Style 1900, un bâtiment en L, un grand atelier type hangar divisé en deux et un pigeonnier à restaurer). Les habitants ont la qualité d’associé et sont propriétaires de parts correspondant à leur espace d’habitation et au partage des parties communes. Le foncier, situé en zone constructible, a été acquis en 2015.

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/EC9D9A29-7BE0-4EF5-BE5E-51B1A47427AB/LER_v1_04/une-nouvelle-vie-pour-le-chateau-des-avettes-1526053121.jpg

Une famille et un couple occupent deux logements en cours de rénovation, situés dans le château. Une personne vit dans la maison mitoyenne, dont la rénovation est terminée. Une deuxième famille qui devait rénover une partie des dépendances pour en faire sa maison, a finalement décidé de quitter l’aventure, qui ne leur correspond plus.

Le projet a été mis en place dans une intention de fédérer des énergies et des moyens pour co-construire un lieu de vie de qualité, où l’on se préoccupe de la nécessaire transition écologique et sociale ; ce qui implique de prendre soin à la fois de son environnement, des personnes et des êtres qui l’habitent.

Les avettes ont l’intention commune de vivre cette expérience collective de partage et de mutualiser des compétences et des services. Cela tout en préservant la part d’intimité nécessaire à chacun. C’est pourquoi chacun à l’usage privé de sa maison ou de son appartement.

Actuellement, les habitants ont l’usage commun des lieux suivants : le jardin, le potager (encore en friche !), une partie de l’atelier, la jardinerie, le poulailler (encore vide !), le sellier et le grenier. Ainsi qu’une partie habitable après travaux; un projet de chambres d’hôte et de gite est en cours d’étude au sein du château. Dans un second temps, il est envisagé de mettre en place un chantier participatif pour reconstruire l’atelier et en faire notre maison commune mais aussi un lieu de stage et de résidence artistique (salle de travail, exposition, conférences, cuisine et sanitaires, dortoirs). Le terrain étant entièrement constructible, il est possible d’envisager construction et extension ou bien encore l’installation d’une ou deux tiny house.

(Site des Colibris – article présentant les Avettes)